Saint-Domingue : que voir, que faire, et quand y aller ?
Share
Tout ce que vous devez savoir avant de voyager à Saint-Domingue : découvrez ce qu’il faut voir, ce qu’il faut faire, les infos sur les vols et le meilleur moment pour visiter la capitale de la République dominicaine !
Que voir et faire à Saint-Domingue ?
Si vous ne savez pas quoi voir et faire à Saint-Domingue, découvrez toutes les activités à ne pas manquer : monuments, attractions, quartiers à visiter, activités touristiques, musées… sans oublier les belles plages !
Le panthéon national
Le cimetière national de Saint-Domingue est situé en face de l’hôtel Nicolas de Ovando, dans la célèbre rue Las Damas. Il s’agit d’un monastère jésuite construit en 1976, anciennement une usine de tabac, qui a été restauré par le dictateur Trujillo en 1958 pour devenir un mausolée pour les dirigeants militaires et politiques de la nation. L’ensemble du bâtiment est constitué de grands blocs de calcaire. Sa coupole est recouverte de fresques représentant des scènes de « L’apocalypse et la résurrection », réalisées par Rafael Pellicer Galeote, inspirées de la chapelle Sixtine. Le lustre monumental en bronze est un cadeau du dictateur espagnol Francisco Franco à Trujillo.
Devant la porte d’entrée, un couloir bordé de drapeaux dominicains mène à la « flamme éternelle » toujours protégée par un soldat en uniforme. Il rend hommage à « La Trinité », Duarte, Sanchez et Mella, qui ont lutté pour l’indépendance de cette île. Les heures d’accès sont du mardi au dimanche de 9 h à 17 h. L’entrée au Panthéon national est gratuite.
Le jardin botanique
Cette institution scientifique, éducative et récréative est une zone protégée pour la contemplation et l’étude de la nature, la relaxation et les loisirs pour les personnes qui veulent s’échapper de leur routine quotidienne. Le jardin n’est pas seulement le poumon purificateur de l’atmosphère de Saint-Domingue, c’est aussi un sanctuaire où animaux et plantes vivent en harmonie. Les routes et les chemins mènent à des endroits où vous pouvez profiter au maximum d’une rencontre avec la nature. En raison de son immensité, parcourir le Jardin botanique est une tâche qui demande beaucoup de temps et d’énergie.
La meilleure option est de commencer la visite par une visite guidée du chemin de fer du parc. Il vous emmènera dans les coins les plus reculés, comme le Grand Vallon, qui se trouve à environ un kilomètre de l’entrée principale. En même temps, vous aurez l’occasion de recevoir des informations scientifiques sur la flore exposée de la part de guides professionnels.
Palais Alcazar de Colon
Ce majestueux Alcázar est situé sur la Plaza Spain, près de la Puerta de San Diego. Il a été construit en l’an 1511 et était la somptueuse résidence de Diego Columbus (vice-roi et gouverneur, fils de Christophe Colomb) et de sa femme, Mara de Toledo (petite-fille de Ferdinand le Catholique). Cette forteresse, à mi-chemin entre le gothique et l’élisabéthain, était le centre du pouvoir et le siège de la première juridiction espagnole dans le Nouveau Monde. Après sa restauration en 1955, il est aujourd’hui le musée de l’Alcazar Colon.
Musée des maisons royales
Cette structure abritait le palais du gouverneur et la cour royale, où les émissaires de la couronne maintenaient leur juridiction sur le Nouveau Monde aux XVIe et XVIIe siècles, et abrite aujourd’hui le Museo de las Casas Reales. Il présente une collection d’armes de différents pays, achetées par le dictateur Trujillo au gouvernement mexicain, des armures, des meubles, des peintures et des trésors de l’époque coloniale. Il y a également une exposition consacrée à Cristóbal Colón. C’est un endroit magnifique et passionnant.
Le phare de Columbus
Le phare de Columbus est l’un des monuments les plus importants de la République dominicaine. En 1986, la construction de ce magnifique monument a débuté et s’est achevée en 1992, à temps pour la célébration du 500e anniversaire de la découverte de l’Amérique. Avec ses 251 lumières qui illuminent le ciel, si vous allez à Saint-Domingue, n’hésitez pas à visiter ce magnifique monument !
Parc national de los tres ojos
Cet endroit magnifique est appelé ainsi car il possède quatre lacs d’eau douce situés dans une impressionnante grotte de 15 mètres de profondeur, accessible par une échelle. En fait, les lacs sont interconnectés, ce qui les rend plus faciles à traverser par de petits bateaux ou des ponts. On y trouve à la fois une forte végétation tropicale et des stalagmites et stalactites. Cet endroit a également été utilisé pour enregistrer certaines parties du film Tarzán.
Les plages de Saint-Domingue
Pendant votre séjour à Saint-Domingue, vous ne pourrez pas résister aux magnifiques plages de sable blanc, aux cocotiers et à l’eau cristalline. Voici quelques-unes des plus belles plages de Saint-Domingue !
Plage de Bayahibe
La pauvreté se mêle au luxe sur cette plage du sud de la République dominicaine, près de la ville de La Romana. Il y a un grand nombre de pêcheurs qui organisent des excursions vers les îles voisines de Saona et Catalina. Bayahibe est une plage de sable blanc entourée de cocotiers, avec des hébergements luxueux et pauvres. Il y a des stands de nourriture, de perles, de vêtements, etc.
Punta Cana
Punta Cana est considérée comme l’une des plus belles plages du monde et constitue la partie la plus recherchée de la Costa de Coco, qui borde la pointe orientale de Saint-Domingue. Des kilomètres de sable fin léché par une mer de toutes les nuances de bleu, surplombée par des milliers de palmiers et d’hôtels et de stations balnéaires, d’où l’on peut plonger dans les récifs coralliens et faire de la plongée libre dans les piscines naturelles le long de la côte.
Plage de Boca Chica
Boca Chica est une petite station balnéaire en République Dominicaine, à 10 minutes de route de l’aéroport de Saint-Domingue. Il ne s’agit pas d’une plage typique des Caraïbes mais d’une plage où les locaux se rendent. L’eau est claire, peu profonde, sable blanc et fin. Il fait environ 400 mètres de long et une falaise au-dessus de l’eau forme un énorme demi-cercle. Il y a des marchands de fruits qui passent avec des charrettes pleines, c’est très agréable.
Plage d’Uvero Alto
Uvero Alto est un véritable paradis sur la côte est de la République dominicaine. Il y a quelques endroits impressionnants sur l’île mais, sans aucun doute, Uvero Alto est d’une beauté naturelle unique ! Son sable blanc et son corail font de ce petit bout de terre un endroit que nous ne voudrions jamais quitter.
Où se trouve Saint-Domingue ?
Saint-Domingue est la capitale de la République dominicaine. Elle est située sur l’île d’Hispaniola, la deuxième plus grande île des Caraïbes, et partage ses frontières avec Haïti. L’île est baignée par la mer des Caraïbes au sud et l’océan Atlantique au nord. Les eaux chaudes, les températures agréables tout au long de l’année et les récifs coralliens qui la protègent, favorisent un tourisme pratiquement constant, mais les ouragans qui frappent souvent la région créent de sérieux dommages aux bâtiments et au paysage.
Quand se rendre à Saint-Domingue ?
Le climat de Saint-Domingue est tropical et chaud toute l’année, avec une saison chaude et pluvieuse de mai à octobre, et une saison sèche de novembre à avril. Les orages sont fréquents de mai à octobre, tandis que les ouragans sont fréquents de juin à décembre. Le risque d’alerte est le plus élevé d’août à octobre.
Par conséquent, la meilleure période pour visiter Saint-Domingue, comme l’ensemble des Caraïbes, est de décembre à avril, car c’est la période la moins chaude et la moins pluvieuse. Mais ne vous inquiétez pas, la température de l’eau de mer est toujours agréablement chaude !
Informations sur les vols à destination de Saint-Domingue (Saint-Domingue)
Les meilleurs vols reliant l’aéroport de Las Americas sont les charters organisés par les différentes agences de voyages (Blue Panorama, Eurofly, Lauda Air), qui proposent des forfaits tout compris au départ des plus grandes villes françaises.