Helsinki, la capitale de la Finlande, offre un cadre de vie idéal pour se détendre, s’amuser, s’enrichir culturellement et rencontrer de nouvelles personnes. Que ce soit pour un week-end ou un séjour plus long, Helsinki vous procurera de grandes émotions !
Helsinki : que voir dans la capitale de la Finlande ?
De jour comme de nuit, sous le soleil ou la neige, Helsinki offre une multitude d’activités culturelles à ses visiteurs. De nombreux musées, galeries d’art, salles de concert et églises attirent les amateurs d’art, d’architecture et de musique. Mais vous pouvez aussi choisir Helsinki pour un séjour sportif et festif. Une destination qui saura satisfaire tous les types de visiteurs : 240 parcs, 315 îles et 98 km de côtes !
Le musée Kiasma
Il s’agit du musée d’art contemporain d’Helsinki et d’un monument très important pour la ville et ses habitants. Avec ses façades blanches incurvées, nous savons déjà que nous allons dans un bâtiment inhabituel. L’installation audio à l’étage supérieur est très intéressante.
Cathédrale d’Helsinki
La cathédrale d’Helsinki est l’une des plus célèbres attractions touristiques de la ville, conçue par l’architecte Carl Ludwig Engel. Achevé en 1852, son style néoclassique domine la place du Sénat et offre une vue spectaculaire du haut de ses marches. L’intérieur est plutôt banal, entièrement consacré au culte luthérien, mais vaut tout de même le coup d’œil. L’entrée est gratuite !
L’église de Temppeliaukio
Helsinki compte de nombreuses églises qui rassemblent une grande variété de styles architecturaux, mais si vous recherchez un style propre à Helsinki, vous devez visiter l’église Temppeliaukio. Taillée directement dans la pierre, cette église impressionnante possède un grand toit en cuivre et a été ouverte en 1969. Elle n’a peut-être pas la même valeur historique que les autres églises d’Helsinki, mais l’acoustique à l’intérieur est sensationnelle.
Église orthodoxe Ouspenski
Cette église se voit de loin avec ses dômes dorés et surtout sa taille très impressionnante. Il est entièrement construit en briques rouges.
Musée d’art Ateneum
Le musée d’art Ateneum est l’un des trois musées qui composent la Galerie nationale finlandaise et est situé au cœur d’Helsinki. Admirez l’architecture extérieure avant d’entrer pour découvrir la plus grande collection d’art classique du pays. Le musée d’art Ateneum est un excellent moyen de s’imprégner de la culture finlandaise.
La forteresse maritime de Suomenlinna
La forteresse maritime de Suomenlinna est l’attraction touristique la plus populaire d’Helsinki, et ce n’est pas surprenant ! Si vous passez peu de temps dans cette belle ville, c’est ici que vous devez le faire. Construite au milieu des années 1700 sur une île du même nom, juste au large de la côte continentale, elle était autrefois la forteresse la plus vénérée de la Baltique. Aujourd’hui, cette île possède un grand complexe de fortifications, de bâtiments historiques et de catacombes et figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous pouvez y passer la journée, en profitant des restaurants, bars et musées, ou en faisant un pique-nique.
Que faire à Helsinki ?
Helsinki est une métropole de poche qui se découvre à pied. C’est un mélange parfait d’urbanisme et de nature, de vie culturelle et de sports, le tout dans un cadre très charmant. Voici les choses à faire à Helsinki.
Place du marché (Kauppatori )
Il s’agit de la place du marché d’Helsinki, un lieu extrêmement animé où vous pourrez découvrir tous les produits locaux. Des centaines d’étals proposant des aliments du monde entier sont proposés, pour le plus grand plaisir des curieux et des gourmands.
Zoo d’Helsinki
Le zoo d’Helsinki est en tête de liste des attractions familiales et est parfait si vous visitez la ville avec des enfants. Situé sur l’une des nombreuses îles, le zoo est facilement accessible par bateau et présente des espèces animales provenant de trois grandes zones géographiques : amazonienne, afro-asiatique et boréale. On y trouve environ 200 espèces animales différentes, dont les favorites comme les léopards des neiges, les ours bruns et les tigres de Sibérie, ainsi qu’un millier d’espèces végétales !
Parc d’attractions de Linnanmaki
Les points forts du parc d’attractions de Linnanmaki sont son âge et sa taille. Relativement petit, Linnanmaki est le plus ancien parc à thème de Finlande et possède un charme historique unique. Réputé pour ses montagnes russes en bois, il offre également une bonne sélection d’autres manèges. Si vous visitez Helsinki avec des enfants, c’est un must. L’entrée est gratuite. En plus de certaines attractions destinées aux jeunes enfants, ce site touristique d’Helsinki peut rendre les sorties en famille moins chères.
Une promenade autour du port
Le port de Länsisatama est très agréable à parcourir, surtout le soir. Le paysage industriel est sublime et les lumières des navires procurent une atmosphère unique. D’ailleurs, cela reste un quartier très abordable.
Que manger à Helsinki ?
En matière de gastronomie, Helsinki est une expérience unique. La capitale de la Finlande se caractérise par une culture importante et une identité culinaire authentique, basée principalement sur le « bien manger et la santé ». De nombreuses spécialités sont incontournables dans la capitale, chacune issue d’un mélange de tradition, de créativité et de générosité de la nature. Comme c’est le cas dans toute la Finlande, Helsinki propose une cuisine simple, avec des plats de qualité préparés avec des produits locaux et sans épices. Voici quelques spécialités locales :
- korvapuusti : brioche à la cannelle et à la cardamome rendue populaire dans les années 1920. Délicieux avec du café.
- Mustikkapiirakka : gâteau aux myrtilles locales
- Pannukakku : crêpes cuites au four avec des baies rouges
- Leipäjuusto : fromage finlandais typique, signifie littéralement « pain au fromage ».
- Grillimakkara : saucisses grillées traditionnelles, arrosées de bière et de moutarde
- Les soupes finlandaises : hirvikeitto (soupe d’orignal), lihakeitto (soupe de viande), lohikeitto (soupe de saumon)
Helsinki : info hôtel
En dehors de la ville, vous trouverez certainement des logements à des prix plus bas que dans le centre, mais vous serez un peu éloigné de tout.
Le conseil est de réserver un hôtel ou un hôtel dans la vieille ville d’Helsinki, afin d’avoir toujours tout « à portée de main ». Un bon emplacement pourrait être près de la cathédrale, à un jet de pierre de la place de la gare centrale et de l’Ateneum. Dans le même quartier, vous trouverez de nombreux petits restaurants et bars où vous pourrez déguster des plats typiques d’Helsinki (presque toujours du poisson et des pommes de terre).
A découvrir aussi : Copenhague! Que voir et faire dans la capitale danoise ?
Dernièrement dans : Capitales
- Berlin : un voyage à travers l’histoire et la modernité - 25/07/2023
- Rome : une aventure inoubliable au cœur de la ville éternelle - 19/07/2023
- Paris : Découvrez la ville de l’amour comme jamais auparavant - 28/06/2023
- Londres en 3 jours : ce qu’il faut voir, itinéraires et conseils touristiques - 09/06/2022
- Édimbourg : 10 choses à voir et à faire dans la capitale écossaise - 09/06/2022