Menu Fermer

Les chutes de Marmore, un véritable spectacle de la nature : découvrez la beauté de l’Ombrie en Italie

Les chutes de Marmore, Ombrie en Italie
| Europe

Près de la ville de Terni, vous pourrez admirer les chutes de Marmore, un site incontournable pour ceux qui aiment découvrir la beauté naturelle de l’Ombrie en Italie. Grâce à la richesse de l’eau et à son énergie, les industries sidérurgiques, électrochimiques et électriques ont été créées à Terni.

 

Les chutes de Marmore : les origines

La cascade des Marmore est un ouvrage hydraulique artificiel qui a vu le jour sous l’Empire romain. Dans les années précédant 290 avant J.-C., la rivière Velino traversait une vaste zone d’eaux stagnantes, marécageuses et insalubres. Afin de permettre à ces eaux de s’écouler, le consul romain Curio Dentato avait ordonné de creuser un chemin pour les canaliser jusqu’au rocher Marmore, puis de les laisser tomber ici jusqu’au lit de la rivière Nera, avec une chute totale de 165 mètres.

chute d'eau marmore

 

Les spectaculaires chutes des Marmore ont été une source d’inspiration pour les poètes et les artistes de toutes les périodes de l’histoire : par exemple pour Virgile dans son œuvre « Enéide », ou pour Cicéron et G. Byron dans « Childe Harolds Pilgrimate ». Depuis environ 50 ans, les eaux de la cascade sont utilisées pour alimenter la centrale hydroélectrique de Galleto.

 

Marmore Falls : itinéraires et activités

Le parc propose six itinéraires de trekking différents pour explorer les chutes de Marmore et la vallée. Ces sentiers présentent différents degrés de difficulté : de ceux qui font le tour de la cascade, à des sentiers plus difficiles avec des grottes et des pentes raides. Se promener sur ces sentiers tout en entendant l’eau couler est quelque chose à ne pas manquer.

Si vous recherchez quelque chose de plus excitant, cet endroit est fait pour vous. De nombreuses excursions en rafting et en kayak sont proposées sur les rivières proches de la cascade. Dernier conseil : apportez un mackintosh et des vêtements de rechange !

 

Comment se rendre à Cascata delle Marmore en voiture ?

En voiture, les cascades des Marmore sont accessibles par l’autoroute A1 (Milan-Naples), en sortant à Orte et en poursuivant vers Orte-Terni jusqu’à Terni Est et en suivant les indications pour la Valnerina.

Vous pouvez également vous y rendre en prenant l’autoroute A14 (Bologne-Taranto), en continuant sur l’autoroute E45 Cesena-Orte, direction Terni, en sortant à Terni Est pour la Valnerina.

Une fois à Terni, vous pouvez accéder aux chutes d’eau depuis le Belvedere Inferiore, en suivant les indications de la S.S. 209 Valnerina en direction de Visso – Norcia – Cascia. Après 7 km, vous atteindrez le grand parking où vous trouverez également la billetterie. Sinon, vous pouvez vous y rendre depuis Belvedere Superiore, en suivant les panneaux pour la S.S. 79 en direction de Rieti. Après environ 10 km, près de la ville de Marmore, vous atteindrez le parking.

 

Cascade de Marmore : heures d’ouverture et prix

L’eau des chutes de Marmore est utilisée pour produire de l’électricité, donc à certains moments de la journée, le débit est réduit au minimum. Avant votre visite, assurez-vous que la chute d’eau est à pleine puissance afin que vous puissiez l’admirer dans toute sa beauté.

les chutes d'eau de marmore
Flickr

 

 

Horaire

En fonction de la période de l’année et du jour férié ou du jour de la semaine, il y a des heures d’ouverture le matin, l’après-midi et, à certaines périodes, également le soir.

 

Prix

Pour les adultes, le prix du billet est de 10 euros, tandis que les plus de 70 ans paient 8 euros. Pour les enfants de 5 à 9 ans, le coût est de 7 euros. L’entrée est gratuite pour les personnes handicapées et leurs accompagnateurs, ainsi que pour les résidents de la municipalité de Terni.

Pour plus d’informations sur les horaires et les prix, visitez le site officiel.

 

A découvrir aussi > Le Jardin des Tarots en Toscane: un lieu exceptionnel à découvrir en famille

PARTAGER SUR


Suivre weekendrapido sur