Le Mont-Saint-Michel est une commune d’un peu plus de 30 habitants située sur la côte nord de la France. Elle se dresse sur un îlot rocheux entouré d’une belle baie.
L’histoire du Mont-Saint-Michel
Appelé aujourd’hui « la Merveille de l’Occident », le Mont-Saint-Michel occupe le territoire depuis la préhistoire, jusqu’à ce qu’il soit soulevé par la montée des eaux, que la côte soit modelée par l’érosion et qu’une série d’affleurements granitiques apparaissent. D’abord appelé Mont Tombe, il a ensuite pris le nom de Mont-Saint-Michel en l’honneur de saint Michel Archange, son saint patron. L’abbaye du même nom lui est également dédiée car, selon la légende, saint Michel Archange serait apparu trois fois en songe à l’évêque Aubert d’Avranches pour lui ordonner de construire une église en son honneur sur l’îlot.
Par deux fois, l’évêque ignora l’ordre, jusqu’à ce que l’Archange lui perce le crâne avec son doigt et qu’ainsi, le 16 octobre 709, la première église soit consacrée. La relique du crâne de l’évêque se trouve à l’intérieur de l’église Saint-Gervais à Avranches. Au fil des ans, l’abbaye devient un lieu de pèlerinage et de profonde dévotion. Dès 966, les moines bénédictins parviennent à attirer de nombreux fidèles grâce à la conservation des reliques de Saint-Michel et des textes d’Aristote.
Puis, sous le règne de Louis XI, le Mont-Saint-Michel devient une maison de correction, accueillant des prisonniers jusqu’en 1860 et, pendant la Révolution française, des dissidents y sont emprisonnés. Plus tard, un mandat impérial ordonne la fermeture de la prison et les 650 détenus sont transférés sur le continent. Les pèlerinages au Mont-Saint-Michel, qui avaient été réparés et améliorés par le gouvernement français, ont repris en 1966. En 1879, une route est construite sur un talus pour faciliter l’accès au monastère. Le parking a été démoli et une entrée à piliers a été créée pour laisser passer l’eau de la Manche.
Que voir et que faire au Mont-Saint-Michel ?
Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979, le Mont-Saint-Michel attire chaque année plus de 3 millions de touristes. Découvrez les incontournables !
L’abbaye
L’abbaye bénédictine du Mont-Saint-Michel est aujourd’hui une destination pour de nombreux pèlerins qui ont la possibilité de prier grâce à ses deux communautés de moines et de moniales.
L’abbaye est considérée comme l’un des plus beaux exemples d’architecture militaire et religieuse du Moyen Âge et est également appréciée des non-croyants. Elle se compose de 4 cryptes, de 2 bâtiments de 3 étages chacun, du réfectoire des moines, du cloître, des jardins et du scriptorium. Nous vous recommandons de ne pas manquer les logements des moines, de style gothique normand. Sur la terrasse ouest se trouve le cimetière, d’où l’on jouit d’une vue magnifique, surtout lors des marées.
Les marées
Une expérience à ne pas manquer est d’assister aux marées hautes et basses qui font la renommée du Mont-Saint-Michel. En effet, sa baie est le théâtre des plus grandes marées d’Europe.
Lors d’une marée basse, la mer se retire à environ 25 mètres puis revient, au bout de 12 heures, avec une vague rapide de près d’un demi-mètre de haut. Le spectacle des marées peut être observé à tout moment de l’année, mais les plus spectaculaires se produisent généralement les jours des grandes marées, c’est-à-dire 36/48 heures après la pleine lune et la nouvelle lune. Dans ces circonstances, il faut arriver au moins deux heures à l’avance, se placer sur les murs du village ou sur la terrasse ouest et assister au spectacle.
Le hameau
Le hameau du Mont-Saint-Michel est habité et se trouve au pied du sanctuaire. Nous vous conseillons de le visiter en empruntant la Grande Rue, la rue principale qui mène aux 350 marches de l’Abbaye et qui est protégée par trois portes : la Porte de l’Avancée, la Porte du Boulevard et la Porte du Roy.Si vous tournez à gauche de la Grande Rue après l’hôtel La Croix Blanche, prenez la Venelle du Guet (connue sous le nom de Ruelle des cocus) qui est la plus petite rue du hameau, assez petite pour qu’une personne puisse y passer à la fois.
À l’intérieur du village, vous aurez également l’occasion de visiter des musées très intéressants, tels que le musée maritime et le musée historique. La Tour Gabriel, construite en 1524, d’abord comme moulin puis comme phare, protège le côté ouest de l’îlot et permet d’accéder à l’ancienne jetée. L’île est entourée de murs qui ont été construits avec 7 tours pour survivre à la guerre de Cent Ans.
Le barrage du Couesnon
Considéré comme un chemin d’accès au Mont-Saint-Michel, mais aussi comme une œuvre d’art, le barrage du Couesnon accueille les visiteurs. Sa fonction principale est de forcer l’eau pour envoyer les sédiments en mer.
Traverser la baie à pied
Nous vous recommandons l’expérience unique de traverser la baie du Mont-Saint-Michel pieds nus. Attention toutefois à toujours être accompagné d’un guide en raison de la présence de marées.
Où se trouve le Mont-Saint-Michel ?
Le Mont-Saint-Michel est une petite île située sur la côte nord de la France, dans la région Basse-Normandie, à la frontière avec la Bretagne. D’une superficie d’environ 7 hectares, elle a une circonférence de 960 mètres et ses rochers de formation granitique s’élèvent à 92 mètres au-dessus du niveau de la mer.
La meilleure période pour visiter l’île est de mai à octobre, en raison des températures douces et des faibles précipitations. La période de novembre à mars, en revanche, est caractérisée par des vents forts.
Le climat du Mont-Saint-Michel est océanique et, la majeure partie de l’année, humide et frais. La température estivale atteint un maximum de 21 °C en juillet et la température hivernale ne descend jamais en dessous de 6 °C en janvier.
Photo © stock.adobe
A découvrir aussi > Le parc Keukenhof en Hollande : une véritable marée de tulipes à contempler
Dernièrement dans : Europe
- Découvrir les canaux d’Amsterdam lors d’une mini croisière inoubliable - 06/09/2023
- Vienne hors des sentiers battus : 5 endroits que vous ne trouverez pas dans les guides - 06/09/2023
- Les meilleures plages pour prolonger l’été en septembre - 05/09/2023
- Oktoberfest en Allemagne : l’événement incontournable pour tous les amateurs de bière - 05/09/2023
- La splendeur de Rome : une odyssée à travers l’empire romain - 04/09/2023