Peuplée de plus de 3 millions d’habitants, Dubaï est une ville des Émirats arabes unis et la capitale de l’émirat du même nom. C’est une ville qui allie tradition orientale et modernité occidentale, créant un mélange spectaculaire qui en fait l’une des destinations les plus visitées au monde.
15 choses à voir et à faire à Dubaï
La ville de Dubaï a connu une histoire marquée par de nombreuses étapes, mais le changement le plus important a eu lieu en 1966, avec l’arrivée du pétrole. Dès lors, elle est devenue une véritable métropole, toujours en expansion aujourd’hui. Voici 15 choses à ne pas manquer lors d’un voyage à Dubaï.
Burj Khalifa
Devenu le symbole de Dubaï, le Burj Khalifa est le plus haut gratte-ciel du monde avec ses 828 mètres et ses 163 étages. Depuis son ouverture au public en 2010, il attire chaque jour des milliers de visiteurs du monde entier. Si vous entrez, vous pourrez faire l’expérience de l’un des ascenseurs les plus rapides qui existent et accéder aux plates-formes d’observation des étages 124 et 125.
Au 148e étage, à une hauteur de 555 mètres, vous trouverez la plus haute plate-forme d’observation du monde. Compte tenu du nombre de personnes qui souhaitent le visiter chaque jour, nous vous recommandons de réserver votre visite à l’avance afin d’éviter les longues attentes.
Burj al-Arab
Vous en avez certainement entendu parler, car il s’agit de l’un des rares hôtels 7 étoiles au monde et, désormais, d’un symbole de Dubaï. Il s’agit du spectaculaire Burj Al Arab, que vous pouvez visiter même si vous n’y séjournez pas, peut-être en mangeant dans l’un de ses nombreux restaurants. Il est situé sur une petite île artificielle, reliée à la côte par un pont, à peu près à mi-chemin de la Jumeirah Public Beach, qui est ouverte à tous.
Hôtel Atlantis à Palm Jumeirah
L’Atlantis The Palm Hotel est un hôtel de Dubaï inspiré de l’île de l’Atlantide et situé sur Palm Jumeirah, l’île artificielle en forme de palmier que l’on peut également voir depuis l’espace. À l’intérieur de l’Atlantis, vous pourrez admirer de nombreuses attractions, telles que :
- l’aquarium Lost Chambers ;
- le lagon Dolphin Bay, où l’on peut nager avec les dauphins ;
- le parc aquatique Aquaventure.
Deira et ses souks
Le quartier de Deira est un endroit très pittoresque et particulier de Dubaï, avec de multiples souks, comme le Perfume Souk avec ses parfums, le Gold Souk avec ses étalages de bijoux et le Spice Souk avec toutes ses épices. Il est préférable de suivre une visite guidée qui vous fera découvrir les principaux souks en trois heures environ.
Le centre commercial de Dubaï
Au cœur de la ville, à côté du Burj Khalifa, se trouve le centre commercial le plus visité au monde : le Dubai Mall. Il comprend des centaines de restaurants, plus de 1 200 magasins de toutes marques et de tous prix, ainsi que des patinoires (Dubai Ice Rink) et des pistes de karting, des cascades, des cinémas, un simulateur de vol (Emirates A380 Experience) et bien d’autres choses encore.
Ne manquez pas l’aquarium, le Dubai Aquarium & Underwater Zoo, où vous pourrez également observer des requins et des raies, tenus à distance uniquement par des vitres. Vous y trouverez également de nombreuses espèces de poissons, des hippocampes, des méduses et, surtout, l’un des plus grands crocodiles vivants au monde, le King Croc, qui mesure 5 mètres de long et pèse 750 kg.
Dubaï Marina
Dubai Marina est le quartier où l’on peut faire une longue promenade au bord de l’eau ou une croisière sur un yacht de luxe et admirer les nombreuses tours de béton et de verre de plus de 50 étages qui se côtoient. Vous pouvez choisir de vous promener autour de la lagune jusqu’à The Walk at Jumeirah Beach Residence, une rue commerçante de plus de 1,5 km de long où vous trouverez tout.
Bur Dubai
En face du quartier de Deira, en traversant la Creek à bord d’un Abra, le bateau local typique, vous trouverez Bur Dubai, un autre quartier très caractéristique. Vous pourrez y visiter de nombreuses choses, telles que :
- la Sheikh Saeed Al Maktoum House, avec tous les objets de la famille Al Maktoum jusqu’en 1958 ;
- les marchés de Meena Bazaar et d’Al Seef ;
- le Old Souk, l’un des plus anciens souks de la ville ;
- le Sheik Mohamed Cultural Centre, où vous pourrez déjeuner (sur réservation) avec un Émirati dans une maison typique, pour vous immerger dans la culture locale ;
- le Hindi Lane, si vous cherchez un endroit pour bien manger et dépenser peu ;
- le musée de Dubaï, situé à l’intérieur du fort Al-Fahidi, qui retrace toute l’histoire de la ville.
Nous vous recommandons également de visiter le quartier d’Al Fahidi, le plus historique, où vous pourrez respirer l’air du passé.
Centre financier international de Dubaï
Le DIFC est le quartier financier de Dubaï, caractérisé par ses nombreux gratte-ciel abritant des bureaux, des restaurants, des hôtels, des galeries d’art célèbres et bien d’autres choses encore. Parmi les nombreux gratte-ciel, on trouve le World Trade Centre, qui fut le premier de la ville, et les Jumeirah Emirates Towers, deux tours de plus de 300 mètres de haut.
Au milieu des gratte-ciel se trouve la Sheikh Zayed Road, l’autoroute urbaine la plus spectaculaire qui soit, longue de 26 km et comptant jusqu’à 7 voies dans chaque sens. Le plus beau tronçon de toute l’autoroute est celui qui passe au milieu des gratte-ciel, sur les 3 km qui séparent le World Trade Centre du centre-ville de Dubaï.
Mosquée de Jumeirah
C’est la seule mosquée de Dubaï que l’on peut visiter si l’on n’est pas musulman. Des visites guidées sont organisées tous les jours. Elles durent environ 1h15 et vous permettront d’en savoir plus sur la mosquée et les 5 piliers de l’islam. Nous vous recommandons de réserver votre visite à l’avance et d’arriver au moins une demi-heure avant l’heure prévue.
Fontaine de Dubaï au lac Khalifa
Autre record à Dubaï : la plus grande fontaine d’eau du monde, longue de 275 mètres, située sur un lac artificiel à la sortie du Dubai Mall.
Tout au long de la journée, elle offre un spectacle son et lumière et un jet d’eau de plus de 100 mètres de haut qui laisse tout le monde bouche bée !
Musée Etihad
Dédié à la fondation des Émirats arabes unis, le musée Etihad témoigne du processus qui a conduit à la création du traité d’union. À travers des films, des documents et des bornes interactives, vous découvrirez de nombreux faits intéressants sur les 7 cheikhs qui ont fondé la nation.
Mall of the Emirates et Ski Dubai
Si vous avez le temps et que vous restez quelques jours de plus, nous vous recommandons de visiter un autre centre commercial : le Mall of the Emirates. Sa principale attraction est Ski Dubai, une station de ski couverte de renommée mondiale qui vous permet de skier à l’intérieur alors qu’il fait 40 degrés à l’extérieur.
Promenade sur le canal de Dubaï
Si vous avez envie de vous promener le long du canal, le Dubai Canal Walk est fait pour vous. Il commence à la station de métro Business Bay et s’étend sur 3 km. Elle vous permettra de marcher des deux côtés du canal, en suivant un parcours design qui est encore plus beau le soir. En outre, vous aurez la possibilité de faire un dîner-croisière et un tour en Abra.
La Mer
Lors de votre voyage à Dubaï, il faut prévoir une balade à La Mer pour respirer l’air marin. Vous pourrez également louer des chaises longues, manger dans l’un des nombreux restaurants ou passer une journée au Laguna Waterpark. Un lieu idéal si vous êtes en vacances avec vos enfants !
Village global
Le Global Village est un village qui reconstitue les monuments les plus importants du monde et une série de pavillons, chacun consacré à un pays différent, avec des produits typiques. La visite dure au moins trois heures et nous vous conseillons de la planifier si vous êtes en vacances à Dubaï en hiver, car le Global Village n’est ouvert que de novembre à avril.
Où se trouve Dubaï ?
Dubaï est l’une des sept villes des Émirats arabes unis, avec Abu Dhabi, Ajman, Fujaira, Ras al-Khaima, Sharjah et Umm al-Qaywayn, et la capitale de l’émirat du même nom. Elle est située sur la côte du golfe Persique et s’étend sur plus de 4 000 kilomètres carrés.
En ce qui concerne le terrain, dans la partie orientale de la ville, on passe de la sabkha (plaine côtière couverte de sel) aux dunes de sable qui caractérisent le paysage, en raison de la position de Dubaï dans le désert d’Arabie. À l’extrême est, les dunes deviennent rougeâtres en raison de la présence d’oxyde de fer et, enfin, des déserts rocheux apparaissent au sud.
Hôtels à Dubaï
Si vous cherchez un hôtel à Dubaï, voici 3 adresses sélectionnées pour chaque gamme de prix.
ROVE DOWNTOWN DUBAI*** : la clientèle visée est jeune, c’est pourquoi l’hôtel est plutôt high-tech : ici, on s’enregistre avec son smartphone via une appli. Les chambres fonctionnelles et très confortables sont spacieuses (26 m²), le wifi est gratuit et l’établissement dispose d’une piscine, d’une salle de sport ouverte 24h/24, d’un restaurant, d’un bar-lounge, d’une boutique-cinéma au décor unique et d’espaces de loisirs (console de jeux, ping-pong, baby-foot) ; le tout très facile à vivre pour un prix très compétitif. Transports en commun à deux pas.
GRAND MERCURE DUBAI AIRPORT HOTEL**** : situé dans le quartier historique de Deira, non loin des souks, ce nouvel hôtel présente un décor contemporain inspiré de la culture locale : moucharabieh, canapés façon majlis et même un restaurant proposant des spécialités locales dès le petit-déjeuner, ce qui est assez rare pour être souligné. Les chambres sont très confortables et spacieuses, et la piscine sur le toit offre une vue panoramique à 360 degrés sur la ville !
ANANTARA THE PALM DUBAI RESORT***** : construit dans un quartier calme sur une plage de 400 mètres, l’Anantara est une île de Thaïlande au milieu de Dubaï. Un tuk-tuk mène aux chambres, disséminées autour de lagons artificiels qui sont des milliers de mètres carrés de bassins où l’on peut plonger, parfois même directement depuis sa terrasse dans le cas des chambres dites Lagoon Access ou celles sur pilotis. Les installations sont à la hauteur de l’hôtel : un spa exceptionnel, des clubs pour enfants et adolescents, et quatre excellents restaurants qui vous offriront un appréciable tour du monde des saveurs.
Photo © stock.adobe
A voir aussi > Bahamas : que voir, que faire, et quand y aller ?