Le lac Tovel, situé dans les Dolomites de Brenta, domine la vallée du même nom et se trouve dans un paysage d’une beauté à couper le souffle. Ce lieu nous permet de respirer une atmosphère unique et, bien sûr, offre la possibilité d’excursions agréables.
Le lac Tovel en Italie : entre nature et excursions
Avec ses 370 000 mètres carrés, le lac de Tovel est le plus grand lac naturel d’altitude et la plus grande quantité d’eau de toute l’Italie du Nord. Ses eaux sont d’une incroyable transparence et lorsqu’elles sont calmes, les montagnes et le splendide paysage environnant s’y reflètent en donnant des images indélébiles.
Le lac Tovel est également connu comme le lac des ours en raison des nombreux ours bruns qui se promènent, chassent et se reposent habituellement sur ses rives. Célèbre est le chemin que l’on peut suivre autour du lac : un parcours d’environ une heure et demie immergé dans les sapins séculaires qui entourent le lac, où l’on rencontre souvent les animaux typiques de la faune locale. Les amateurs de trekking ne seront pas déçus !
Le mystère du lac Tovel
Le lac Tovel est surtout connu pour la couleur rouge de ses eaux, qui en font un site naturel unique. Ce phénomène, apparu pour la dernière fois en 1964, s’est arrêté en raison de la détérioration de l’équilibre biologique du lac. Le spectacle était vraiment impressionnant et autour des origines du phénomène, de nombreuses histoires et légendes sont nées au fil des siècles. La plus célèbre de toutes est la légende de la reine Tresenga.
Mais ce phénomène a une explication scientifique. Jusqu’à récemment, on croyait qu’une algue, Glenodinium sanguineum, était responsable du rougissement des eaux du lac. Cette algue, qui contient des substances huileuses colorées par des pigments caroténoïdes dans son plasma, aurait teinté le lac en rouge en été.
Récemment, cependant, l’Istituto Agrario di S. Michele all’Adige a découvert que le rougissement du lac n’était pas dû au Glenodinium, mais à trois autres espèces d’algues : Tovellia sanguinea (une espèce « rouge », présente aujourd’hui en quantités infimes), Baldinia anauniensis (une espèce « verte » présente aujourd’hui en quantités massives, d’où provient la couleur typique du lac) et une troisième algue dont l’identité fait actuellement l’objet de recherches.
Comment se rendre au lac Tovel ?
Le lac Tovel et le parc naturel Adamello Brenta se trouvent à environ 12 km du village de Tuenno. Pour s’y rendre, il suffit de prendre la SP14 depuis Tuenno, qui traverse tout le Val di Tovel jusqu’au lac. En été, il est également possible de rejoindre le lac grâce au service de navette fourni par la direction du parc Adamello-Brenta, qui mène directement au lac depuis Tuenno.
Le lac peut également être atteint à pied en remontant le Val di Tovel. Depuis la SP 14, prenez le chemin Glare, qui grimpe toute la vallée jusqu’au lac.
A découvrir aussi > Le lac Tenno, le diamant turquoise du Trentin en Italie : les choses à faire et comment s’y rendre
Dernièrement dans : Europe
- Découvrir les canaux d’Amsterdam lors d’une mini croisière inoubliable - 06/09/2023
- Vienne hors des sentiers battus : 5 endroits que vous ne trouverez pas dans les guides - 06/09/2023
- Les meilleures plages pour prolonger l’été en septembre - 05/09/2023
- Oktoberfest en Allemagne : l’événement incontournable pour tous les amateurs de bière - 05/09/2023
- La splendeur de Rome : une odyssée à travers l’empire romain - 04/09/2023