Édimbourg est la capitale de l’Écosse et, avec plus de 460 000 habitants, elle est la deuxième ville la plus peuplée du pays après Glasgow. Considérée comme l’une des plus belles capitales d’Europe, ainsi qu’un joyau de la culture, de l’art et de la littérature, Édimbourg attire chaque année des milliers de touristes.
10 choses à voir et à faire à Édimbourg
Le nom d’Édimbourg dérive du burgh d’Eiden, donné par les Anglais à partir du 7e siècle. Le mot « Burgh » signifiait autrefois « ville fortifiée » et, en fait, la ville était une petite forteresse médiévale. Aujourd’hui, la capitale écossaise est un centre touristique majeur. Découvrons ensemble 10 choses à visiter à Édimbourg.
Palais de Holyroodhouse
Le palais de Holyroodhouse, situé à l’extrémité du Royal Mile d’Édimbourg, est la résidence écossaise officielle de la reine Élisabeth. Dans ce palais, la reine d’Écosse Marie Stuart a assisté au meurtre de David Rizzio, son secrétaire italien, déclenché par la jalousie de son second mari Lord Darnley. Nous vous recommandons de visiter les appartements d’état, les ruines de l’abbaye et les jardins.
Château d’Édimbourg
Le château d’Édimbourg est l’un des châteaux les plus célèbres d’Écosse, une forteresse s’élevant sur la colline volcanique de Castle Hill. Il a été une résidence royale, puis une base militaire et maintenant un musée historique. Il est situé en haut du Royal Mile, la rue principale du centre ville, et se compose de 4 parties correspondant à 4 moments différents :
La chapelle St Margaret, la partie la plus ancienne, datant du 12ème siècle ;
le Grand Hall, construit en 1510 ;
la batterie de la Demi-Lune, du 16ème siècle ;
le Mémorial national de guerre écossais, après la Grande Guerre.
Le pont-levis mène aux joyaux de la couronne (honneurs d’Écosse) et à la pierre du destin. Si vous visitez le château à 13 heures en semaine, vous entendrez soudain une explosion, qui est celle du canon d’une heure. Ce son est resté dans la tradition de la ville en souvenir de l’époque où il signalait l’heure aux navires traversant le détroit de Forth. Le château a servi de cadre au défilé du Tattoo militaire d’Harry Potter.
Royal Mile
Au cœur de la vieille ville d’Édimbourg se trouve le Royal Mile, une très longue avenue qui va du château au palais de Holyroodhouse. À ses pieds se trouve le siège du Parlement de Holyrood, qui se trouvait autrefois dans ce qui est aujourd’hui le Palais de justice et qui, après quelque 300 ans, a été déplacé dans une structure moderne au design très novateur.
Les autres lieux à visiter sur le Royal Mile sont le Royal Mary King’s Close, le White Horse Close, le Canongate Kirk, le Dunbar’s Close Garden, la cathédrale St. Giles et Milne’s Court.
Cathédrale St. Giles
Également connue sous le nom de High Kirk d’Édimbourg, la cathédrale de Saint-Giles, saint patron d’Édimbourg, est de style gothique et constitue le berceau du presbytérianisme écossais. Le bâtiment qui existe aujourd’hui a été reconstruit au 15e siècle, mais ses origines remontent au 12e siècle et sa renommée est liée à John Knox, un réformateur calviniste qui en fut le pasteur entre 1560 et 1572. Il se dresse sur le Royal Mile et est le plus ancien édifice religieux de la ville. Ne manquez pas la chapelle du Chardon et ses vitraux.
Camera Obscura et World of Illusions
L’une des attractions les plus célèbres d’Édimbourg est la Camera Obscura and World of Illusions, située sur le Royal Mile, à côté du château. C’est un musée des illusions d’optique, idéal pour les familles.
À l’intérieur de la camera obscura, vous vivrez une expérience très impressionnante, avec un panorama à 360° de la ville rendu vivant par un périscope sur lequel sont projetées des images. De plus, si vous montez au sommet, vous bénéficierez d’une vue magnifique sur la ville.
Musée des écrivains et Cour des Makars
Le Edinburgh Writers’ Museum abrite des documents, des manuscrits et divers souvenirs de Robert Burns, Sir Walter Scott et Robert Louis Stevenson. Il y a aussi souvent des expositions temporaires consacrées à d’autres écrivains passés ou présents. À l’extérieur du musée, vous pouvez également admirer la Makars’ Court, la cour médiévale où sont gravées dans la pierre les citations les plus célèbres des auteurs écossais de l’histoire.
Galeries nationales écossaises
Il existe cinq galeries nationales écossaises, situées aux cinq coins d’Édimbourg, consacrées à tous les types d’art.
Voici comment ils sont divisés :
la National Gallery of Scotland et la Royal Scottish Academy possèdent des collections de Monet, Titien, Gauguin et autres ;
la Scottish National Portrait Gallery est consacrée aux 500 dernières années de l’histoire écossaise ;
la Scottish National Gallery of Modern Art et la Dean Gallery sont consacrées à l’art moderne.
Princess street
Princess Street est la rue commerçante d’Édimbourg, marquant le début de la nouvelle ville et la fin de l’ancienne. Il est situé au pied de Castle Hill et peut être atteint en traversant un pont dans la vieille ville. Le long de cette rue, vous pouvez voir la National Gallery of Scotland, les Princes Street Gardens et le Scott Monument.
Charlotte Square
À quelques pas de Princess Street, dans la nouvelle ville, se trouve Charlotte Square, une belle place caractérisée par une architecture géorgienne. Il a été conçu par Robert Adam à la fin du XVIIIe siècle et est connu pour son élégance. Vous y trouverez la résidence officielle du Premier ministre et la Maison géorgienne n° 7, qui est une maison géorgienne typique du XVIIIe siècle, ouverte au public.
Centre du patrimoine du Scotch Whisky
Le Scotch Whisky Heritage Centre d’Édimbourg vous fera traverser 300 ans d’histoire du Scotch Whisky et vous offrira une agréable dégustation. Toutes les techniques permettant de distinguer les différents types de whisky vous seront également expliquées. Si vous êtes un amateur de cette liqueur, vous ne devez pas manquer cette visite.
Où se trouve Édimbourg ?
Édimbourg est la deuxième ville la plus peuplée d’Écosse et la capitale du pays. Elle est située sur la rive sud du Firth of Forth, à environ 70 km de Glasgow et est construite sur 7 collines, qui sont :
Arthur’s Seat.
Calton Hill.
Castle Rock.
Corstorphine Hill.
Braid Hills.
Blackford Hill.
Craiglockhart Hill.
Les quartiers de la vieille ville et de la nouvelle ville sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1995. Le climat d’Édimbourg est océanique-tempéré, avec des hivers longs mais pas excessivement rigoureux. Les étés, par contre, sont chauds et frais, avec des températures moyennes d’environ 18 °C.
Comment se rendre à Édimbourg ?
En avion : L’aéroport d’Édimbourg, qui est le plus fréquenté d’Écosse, se trouve à 12 km du centre-ville et ne possède qu’un seul terminal. Une fois arrivé à l’aéroport, vous pouvez vous rendre au centre d’Édimbourg de plusieurs façons :
Bus Airlink 100, qui vous emmène à la gare de Waverley Bridge en 25 minutes. Il fonctionne quotidiennement, toutes les 10 minutes.
Bus 35 et N22 : les deux lignes, respectivement de jour et de nuit, vous amènent à Ocean Terminal.
Tram : vous rejoindrez Princess Street en un rien de temps.
Transfert : Vous pouvez le demander directement à l’hôtel lors de votre réservation.
Taxi.
En train : si vous visitez d’autres villes britanniques telles que Liverpool ou Glasgow, vous pouvez également vous rendre à Édimbourg en train, alors qu’au départ de Londres, il est plus pratique de voyager en avion.
Hôtels et chambres d’hôtes à Édimbourg
Si vous cherchez un hôtel à Édimbourg, nous avons sélectionné 3 adresses dans chaque gamme de prix.
B+B EDINBURGH : Situé juste au-dessus de Dean Village, B+B continue de développer sa réputation à Édimbourg. Il allie histoire et modernisme dans ses murs victoriens, construits en 1883 pour le propriétaire du journal Scotsman. Les 27 chambres sont accessibles par ascenseur et disposent d’une douche ou d’une baignoire. Beaucoup ont également une pièce d’art local. Le salon et sa bibliothèque sont absolument remarquables et il y a un bar pour les résidents.
PARLIAMENT HOUSE HOTEL*** : situé entre Leith Street et Waterloo Place, cette belle maison classique est un bâtiment classé. Les 53 chambres ont été soigneusement décorées avec des couleurs chaudes, des meubles anciens et des canapés en cuir. Chaque chambre est équipée d’une douche et d’une baignoire. L’hôtel dispose également d’un restaurant élégant et son emplacement au pied de Calton Hill est un must.
APEX WATERLOO PLACE**** : L’hôtel Apex prend place dans un bâtiment construit en 1819, réussissant à conserver quelques éléments d’époque dans sa décoration intérieure, que l’on peut voir dans son restaurant et son bar. À une époque, une élite intellectuelle se divertissait dans cet hôtel, qui possédait l’une des salles de bal les plus populaires d’Édimbourg. Aujourd’hui, la sophistication est toujours à l’ordre du jour. Un design tendance redessine les chambres, un somptueux lustre en cristal orne le plafond du Eliot’s Bar, et l’élégant décor du restaurant se fond dans la luxueuse salle à manger géorgienne. Pour vous détendre, il y a une piscine, un spa et une salle de sport ultramoderne.
Photo © stock.adobe
Découvrez aussi: Sydney – 10 choses à voir et à faire absolument
Dernièrement dans : Capitales
- Berlin : un voyage à travers l’histoire et la modernité - 25/07/2023
- Rome : une aventure inoubliable au cœur de la ville éternelle - 19/07/2023
- Paris : Découvrez la ville de l’amour comme jamais auparavant - 28/06/2023
- Londres en 3 jours : ce qu’il faut voir, itinéraires et conseils touristiques - 09/06/2022
- Copenhague : que voir et faire dans la capitale danoise ? - 27/01/2022