Un peu à l’écart des « grands classiques » de la Toscane, le Jardin des Tarots, créé par l’artiste Niki de Saint Phalle, est un lieu exceptionnel, parfaitement adapté à une visite avec des enfants. Emmenez-les découvrir ce parc de sculptures monumentales, au milieu des oliviers, un lieu plein de poésie, de magie et de liberté !
A la découverte du Jardin des Tarots de Niki de Saint Phalle
Le jardin du Tarot s’inspire du célèbre jeu de cartes divinatoires. On y trouve pas moins de 22 sculptures géantes, autant de figures de tarot : le Magicien, la Grande Prêtresse, le Soleil, la Mort, le Diable, le Fou… Mais peu importe que vous connaissiez le tarot ou non : ces œuvres d’art spectaculaires peuvent se passer d’explications !
Visiter le Jardin des Tarots, c’est entrer dans un royaume imaginaire, un monde coloré de fantaisie et de liberté. Vous y verrez les célèbres silhouettes rondes des « poussins », mais aussi d’étranges fontaines, une profusion de mosaïques colorées, une chapelle couverte de fragments de miroirs et bien d’autres choses encore !
Le Jardin des Tarots, situé dans le sud de la Toscane, a été créé par l’artiste franco-américaine Niki de Saint Phalle (1930-2002). Inspirée par le Parc Güell de Gaudí à Barcelone, l’artiste a consacré plus de vingt ans de sa vie, de 1975 à 1998, à la création de son « jardin ». Vingt ans pendant lesquels Niki de Saint Phalle n’a cessé de se battre pour le financer et pour mener à bien cet immense et ambitieux projet. Elle a même vécu sur place, habitant pendant plusieurs années dans l’une de ses sculptures géantes !
Comme il l’explique joliment, « Le Jardin des Tarots a été réalisé avec difficulté, avec amour, avec un enthousiasme débridé, avec une obsession et surtout avec beaucoup de foi. Rien n’aurait pu m’arrêter. Comme dans tous les contes de fées, avant de trouver le trésor, j’ai rencontré des dragons, des sorcières, des magiciens et l’ange de la tempérance sur mon chemin ». L’intention de l’artiste était d’en faire un « lieu qui ravit les yeux et le cœur », et le défi semble avoir été largement surpassé !
Le Jardin des Tarots, un lieu à visiter avec des enfants
Le Jardin des Tarots est l’endroit idéal pour les enfants : coloré, plein de fantaisie et de liberté… Une sorte de « rêve éveillé » ! Il est facilement accessible : vous n’avez pas besoin de références culturelles ou de connaissances artistiques pour l’apprécier. Il existe bien sûr différents niveaux de lecture : les adultes peuvent y voir des références ésotériques, sexuelles, féministes ou biographiques, tandis que les plus jeunes reconnaîtront des dragons et des fées, des bons et des méchants, un univers à la fois étrange et familier.
Bien que le patrimoine artistique italien soit immense, avec mille choses à voir en Toscane, il est probable que les églises et les musées finissent par lasser les jeunes. Le Jardin des Tarots est la preuve vivante que l’art n’est pas toujours « ennuyeux » !
Le Jardin des Tarots est bien clos et n’est pas immense. Les enfants peuvent se promener d’une sculpture géante à l’autre, suivre les petits sentiers entre les oliviers, se cacher derrière les colonnes, et même entrer dans l’Impératrice, une énorme sculpture dans laquelle Niki de Saint Phalle a habité durant plusieurs années ! Ici, comme le souhaitait l’artiste, il n’y a pas de visite guidée : chacun va à son rythme, libre d’interpréter les œuvres comme il le souhaite.
Où se trouve le Parc du Tarot ?
Le Jardin des Tarots est un parc artistique situé en Toscane, à Garavicchio, un hameau communal de Capalbio (GR). Le parc se trouve à quelques kilomètres de la côte, à environ un quart d’heure de voiture. Il y a de nombreuses plages magnifiques le long de la côte, vous n’aurez que l’embarras du choix (par exemple, La Torba, à Capalbio, qui est parfaite pour les enfants). Il est donc agréable de visiter le Jardin des Tarots après un après-midi à la plage, lorsqu’il fait moins chaud en fin de journée.
Jardin des Tarots : heures d’ouverture et prix
Selon le règlement du dernier dpcm du 2 mars 2021 pour les mesures visant à contenir la contagion du Covid, le Jardin des Tarots est autorisé à ouvrir au public les week-ends et jours fériés, de 14h30 à 19h30 jusqu’à la mi-octobre .
Billet plein tarif : 12 euros
Billet à prix réduit : 7 euros
– entre 7 et 22 ans
– plus de 65 ans
– groupes d’au moins 25 personnes
Entrée gratuite:
– moins de 7 ans
Vous pourriez aimer > Malaga : 13 choses à voir et à faire dans la capitale de la Costa del Sol
Dernièrement dans : Europe
- Découvrir les canaux d’Amsterdam lors d’une mini croisière inoubliable - 06/09/2023
- Vienne hors des sentiers battus : 5 endroits que vous ne trouverez pas dans les guides - 06/09/2023
- Les meilleures plages pour prolonger l’été en septembre - 05/09/2023
- Oktoberfest en Allemagne : l’événement incontournable pour tous les amateurs de bière - 05/09/2023
- La splendeur de Rome : une odyssée à travers l’empire romain - 04/09/2023