Menu Fermer

15 musées que vous pouvez visiter virtuellement depuis chez vous

musées à visiter virtuellement
| Idées voyage

À une époque où la vie publique est presque au point mort et où les voyages ou les événements culturels sont impensables, les visites virtuelles élaborées de musées de classe mondiale offrent un peu d’évasion. Grâce à la technologie, on peut profiter d’une vue exclusive des œuvres de Monet ou de Rembrandt su écran..

15 musées que vous pouvez visiter virtuellement depuis chez vous

musées à visiter virtuellement

Google Arts & Culture s’est associé à près de 2000 galeries et musées dans le monde pour créer des visites virtuelles. Si certaines vous permettent uniquement de cliquer sur les expositions, d’autres vous permettent de naviguer dans les différentes zones, et d’autres encore offrent une expérience complète avec un audioguide. Voici une liste de 15 musées virtuels à visiter depuis chez soi.

Musées virtuels de Paris

Musée d’Orsay

Une visite virtuelle est également possible à travers l’importante collection du musée d’Orsay, qui expose plus de 4 000 pièces de la période comprise entre 1848 et 1914 sur une surface de 16 000 mètres carrés. D’un clic de souris, vous passez devant les sculptures en marbre et l’imposante horloge de la gare pour admirer des œuvres originales de van Gogh, Monet et Liebermann. Pour visiter le musée, cliquez ici.

 

Musée du Louvre

Le musée le plus connu au monde permet à des visiteurs de tous horizons de découvrir ses collections. Des antiquités égyptiennes à la galerie Apollo, il y a de quoi s’occuper ! Pour visiter le musée, cliquez ici.

Le Musée Grévin

Parcourez toutes les salles du célèbre musée de cire de Paris. Vous y trouverez des sportifs, des musiciens et d’autres personnalités emblématiques françaises et étrangères dont le nom s’affiche lorsque vous passez votre souris sur leur visage. Pour visiter le musée, cliquez ici.

Musées virtuels à Londres

British Museum

L’un des projets les plus élaborés de Google Arts & Culture a probablement été développé en collaboration avec le British Museum de Londres. Les utilisateurs peuvent simplement faire défiler les époques à l’aide de la souris et, selon le continent ou la thématique (par exemple, l’histoire de l’art ou la religion), découvrir des expositions importantes pour lesquelles il existe des images, des textes et du matériel audio. Ceux qui préfèrent se déplacer dans le British Museum ont également la possibilité de le faire. Pour visiter le musée, cliquez ici.

Tate Modern

Parcourez la sublime galerie d’art moderne avec Street View : à l’intérieur, des collections nationales et internationales de 1900 à nos jours vous attendent ! Pour visiter le musée, cliquez ici.

Musées virtuels d’Amsterdam

Le Rijksmuseum

Ce magnifique bâtiment d’Amsterdam abrite une grande collection de peintures de l’âge d’or des Pays-Bas et reçoit normalement 2,2 millions de visites par an. Parmi les œuvres les plus célèbres de la collection figurent « La Ronde de nuit » de Rembrandt ou « La servante au pot à lait » de Vermeer. Toute personne effectuant une visite virtuelle derrière les murs chargés d’histoire peut non seulement se promener numériquement dans l’entrée impressionnante, mais aussi profiter de la vue imprenable sur les célèbres œuvres. Pour visiter le musée, cliquez ici.

Musée Van Gogh

Vous en avez probablement déjà entendu parler, ce célèbre musée abrite l’une des plus grandes collections au monde d’œuvres du génie Vincent Van Gogh. Avec plus de 200 peintures, 500 dessins et 750 lettres personnelles, vous pourrez en apprendre davantage sur le peintre à l’oreille coupée. Pour visiter le musée, cliquez ici.

Musées virtuels à New York

Le musée d’art moderne (MoMA)

Vous pourrez y admirer des œuvres datant de 1929, ainsi que des peintures de maîtres tels que Matisse, Picasso et bien d’autres. Ce musée de renommée mondiale abrite des œuvres modernes et contemporaines, ainsi que des peintures et des sculptures européennes de 1880 à nos jours. Pour visiter le musée, cliquez ici.

Musée d’art moderne Whitney

Il s’agit de l’un des musées les plus populaires des États-Unis. L’art moderne de la nation est fièrement exposé ici, avec des œuvres du XXe siècle à nos jours, ainsi que des œuvres contemporaines sur le Précisionnisme et le Modernisme américain. Pour visiter le musée, cliquez ici.

Musée Guggenheim

Vous pouvez utiliser le mode Street View de Google pour explorer les expositions exclusives du musée. En exposition : Impressionnisme, post-impressionnisme et contemporain. En bref, il y en a pour tous les goûts. Le grand espace lumineux comprend des collections permanentes et des œuvres d’art prêtées. Visite en ligne gratuite (alors que les frais habituels sont de 25 $). Pour visiter le musée, cliquez ici.

Les musées virtuels dans le reste du monde

Albertina, Vienne

L’Albertina abrite l’une des plus importantes collections d’arts graphiques au monde et se trouve dans le Palais Erzherzog Albrecht, la résidence historique des Habsbourg. Ici, de nombreux dessins de maîtres – des nus humains de Michel-Ange aux « lièvres des champs » de Dürer et aux portraits d’enfants de Rubens – peuvent également être vus virtuellement. Pour visiter le musée, cliquez ici.

Musée Pergamon, Berlin

Ce bâtiment inscrit au patrimoine culturel mondial de l’UNESCO abrite la collection d’antiquités classiques, le musée du Proche-Orient ancien et le musée d’art islamique. En un clic, vous pouvez faire une visite virtuelle de l’ancienne architecture monumentale, qui peut sembler plus imposante en réalité, mais qui peut être découverte sur l’écran sans autres visiteurs. Pour visiter le musée, cliquez ici.

Musée national d’art moderne et contemporain, Séoul

L’un des musées les plus populaires de Corée du Sud rassemble sur six étages l’art contemporain du pays et des œuvres du monde entier. Il est possible de sélectionner des expositions individuelles et de les découvrir via StreetView. Pour visiter le musée, cliquez ici.

Deutsches Museum, Munich

Lors de sa fermeture en 2015 pour cause de travaux de rénovation, le Deutsches Museum de Munich a créé une visite virtuelle avec des audioguides dans les espaces d’exposition de la construction navale, de l’espace et de l’aviation. Cependant, toutes les zones peuvent être visitées virtuellement – une carte, un affichage au sol et diverses stations interactives sont utilisés pour la navigation. Pour visiter le musée, cliquez ici.

Musée d’art Fuji de Tokyo, Tokyo

Le musée d’art préfectoral de Tokyo abrite principalement des objets d’art et d’artisanat du Japon et d’Europe. Les œuvres proviennent d’une grande variété d’époques. Au total, la collection se compose de 25 000 pièces. Pour visiter le musée, cliquez ici.

PARTAGER SUR


Suivre weekendrapido sur