Si Canberra est la capitale officielle de l’Australie, c’est la ville de Sydney qui reçoit le plus de vacanciers : son charme, son économie, son architecture et ses curiosités attirent autant de touristes que les Australiens eux-mêmes.
Que voir à Sydney ?
L’Opéra (Opera House)
Comment pouvez-vous manquer ce qui est sûrement le symbole même de la ville ? L’Opéra de Sydney est reconnaissable à son toit, qui est fait de tuiles de granit blanc et qui est autonettoyant. L’œuvre a été conçue comme une sorte de voilier ou de coquillage géant qui peut être découpé en plusieurs tranches, comme autant de pelures d’orange.
Le pont du port
Également appelé Old Hanger en raison de sa forme, ce pont unique est situé juste en face de l’Opéra. Il a longtemps été considéré comme le pont le plus haut du monde (134 m au-dessus du niveau de la mer) mais aussi le plus long avec plus d’un kilomètre. Il reste le plus large à ce jour, avec 50 mètres de large. Il a été construit dans les années 1920-30 et est, dans le cœur des Australiens, un symbole de réussite technologique. Aujourd’hui, il est possible de monter sur l’arche du pont.
The Observation Tower
Avec ses 305 mètres, c’est le plus haut bâtiment de Sydney, un symbole de l’architecture contemporaine. Cette tour domine le centre d’affaires et peut être vue de partout dans la ville. N’hésitez pas à monter jusqu’à son belvédère pour une vue à 360° sur l’ensemble de Sydney. Un panorama à couper le souffle !
Cathédrale St Mary
Construite en 1868, la cathédrale St Mary est le siège de l’archevêque de Sydney et se trouve sur le site exact de la première chapelle catholique d’Australie. Elle est reconnaissable à son style gothique unique et à sa pierre calcaire, évoquant les grandes cathédrales médiévales d’Europe.
Le quartier de Chinatown
Comme New York ou Chicago, Sydney possède également son propre quartier chinois à Haymarket, entre le Harbour Bridge et la gare centrale. Un quartier extrêmement vivant et coloré avec de nombreux restaurants mais aussi des échoppes de rue proposant des massages.
Mais ce n’est pas tout, car ce quartier regorge de curiosités telles que des vidéoclubs spécialisés dans le cinéma chinois, des coiffeurs, des restaurants de nouilles bon marché, des spectacles de rue… Le quartier chinois de Sydney est entouré de portes à l’architecture typiquement orientale. Une ville dans une ville.
Le navire du capitaine Cook
Dans le port de Sydney, il y a une réplique exacte de l’Endeavour, le célèbre bateau du capitaine James Cook, l’homme qui a découvert l’Australie. Allez le voir, vous pourriez être surpris : le bateau n’est pas très grand et il montre le courage dont cet homme avait besoin pour braver les vagues et les océans. Aujourd’hui, le bateau est exposé au Marine Museum de Sydney.
Que faire à Sydney ?
Visite de l’aquarium
Cet aquarium possède une énorme collection de poissons de toutes sortes absolument sans précédent. On estime qu’elle contient 13 000 animaux provenant de 650 espèces différentes d’eau de mer et d’eau douce.
Il se compose de zones à thème, à savoir un espace pour les crocodiles, un pour les hippocampes, un pour les poissons venimeux et un autre pour les tortues. Mais la principale curiosité de cet aquarium reste l’observation des requins, qui est l’une des « spécialités » de l’Australie : en traversant un tunnel, vous pourrez les observer sous tous les angles, en dessous, au-dessus et à côté. Très impressionnant !
Faire du shopping au centre commercial Queen Victoria
Autre bâtiment emblématique de Sydney, le Queen Victoria est certainement le plus charismatique. Conçu à la fin du XIXe siècle, le Queen Victoria est aujourd’hui un magnifique centre commercial, l’équivalent européen de Harrod’s.
On y trouve toutes les grandes marques de parfums ainsi que du prêt-à-porter et des vêtements faits main. C’est un bâtiment très bien organisé : chaque étage est spécialisé dans un type de produit. Quant à la décoration intérieure, des peintures ornent les murs rouges et des vitraux sont visibles dans les cages d’escalier.
Faites une promenade dans le jardin botanique
Toutes les villes d’Australie ont leur propre jardin botanique, mais celui de Sydney ne peut être comparé : c’est depuis ce jardin que l’on a les plus belles vues sur l’Opéra mais aussi sur les gratte-ciel.
Les plages
Sydney, c’est aussi de belles plages de sable où se retrouvent tous les surfeurs, prêts à sauter dans des vagues pouvant atteindre 5 m de haut. Une eau de source à 21° où vous pouvez vous baigner sans craindre de voir un aileron de requin !
La plage de Bondi est la plus célèbre mais vous pouvez aussi prendre le ferry et aller à Manly, qui est également très jolie. À l’est de Bondi, prenez le chemin au-dessus de la piscine extérieure et longez l’océan jusqu’à la plage de Coogee. Le sentier est magnifique et vous fait passer devant les plages de Tamarama et de Bronte.
Logements à Sydney
Le logement dans une ville comme Sydney est assez cher. Si vous êtes à Sydney pour commencer des vacances/travail ou si vous voulez économiser sur le logement et profiter de vos activités, vous trouverez de nombreuses « auberges pour routards », à environ 25-35 AUD par nuit. Réservez tôt pour le Nouvel An ou pour les grands événements à Sydney tout au long de l’année.
Dernièrement dans : Capitales
- Berlin : un voyage à travers l’histoire et la modernité - 25/07/2023
- Rome : une aventure inoubliable au cœur de la ville éternelle - 19/07/2023
- Paris : Découvrez la ville de l’amour comme jamais auparavant - 28/06/2023
- Londres en 3 jours : ce qu’il faut voir, itinéraires et conseils touristiques - 09/06/2022
- Édimbourg : 10 choses à voir et à faire dans la capitale écossaise - 09/06/2022